top of page

Sunaru, la Déesse Mère

Compagne de Enuptëm, elle est la déesse nourricière et s'est entichée la première des Habitants. Cela ne l'empêchera cependant pas de déclencher la Malédiction de Sunaru, une famine épouvantable, à travers toute l'île originelle. Elle sera bannie sur l'île mère après les Grands Conflits où sa bonté envers les Habitants leur fait oublier sa malédiction. Ils la considèrent comme la reine légitime du panthéon et sont persuadés que leur île est la plus riche et la plus puissante (c'est l'une des raison qui a permis à l'île Mère de dominer le reste de l'Archipel). Ses tentions avec Erion se répercutent sur son peuple, qui n'apprécie pas l'île Nord.

Amor, la Déesse Fée

Bien plus ancienne que les autres Dieux du Panthéon, elle la déesse des songes et la mère du demi-dieu Nahan. Entité la plus ancienne, on la considère comme étant la déesse la plus sage du panthéon. Elle n'assiste pas au déclenchement des Grands Conflits, se trouvant au même moment sur l'île originelle en train de donner vie à Nahan. Lors des Grands Conflits, elle rejoint Eyghiz qui lui promet de libérer son fils de l'emprise d'Enuptëm, mais sera ensuite blessée à mort par le Dieu Traitre. Elle libère les cauchemars, qui terrorisent les Habitants et si aujourd'hui ils subsistent seulement dans leurs songes, on raconte que certains d'entre eux se promènent encore librement sur l'Archipel.

Bannie sur l'île Ouest, on y considère que Amor est une victime des Grands Conflits. Eryl y est également vénérée car en plus de la grande amitié qui lie les Déesses, elle est également venue au secours de Amor lorsque Eyghiz l'avait piégée.

Erion, la Déesse Lune

Déesse de la Lune et maîtresse de la nuit, une légende raconte que les étoiles sont issues de ses larmes. Elle est la jumelle de Tobas et une tension existe entre eux deux depuis la nuit des temps. Elle est à la fois la déesse la plus solitaire et la plus neutre du panthéon. Lors des Grands Conflits, elle tente de raisonner son frère sans succès: cet ultime affront de sa part déclenche entre les jumeaux les fléaux les plus meurtriers. Elle fait disparaître la Lune et allonge les nuits, les rendant de ce fait glaciales. En l'an 105, elle disparait pendant 5 années, éclipsée par Tobas.

Elle sera bannie sur l'île Nord, où les Habitants sont convaincus que le point de vue de la déesse est une évidence: ils n'ont pas besoin de l'aide des autres îles et surtout pas de l'île Mère, dont le peuple est trop prétentieux, et que l'île Sud est vouée à l'échec du fait de vouloir suivre un Dieu aussi vil et mesquin que Tobas.

Tobas, le Dieu Soleil

Jumeau de Erion, dieu du Soleil et maître du Jour, il ignore les avertissements de sa sœur lorsque des Grands Conflits et décide de lui prouver son erreur en volant du temps pour rallonger ses journées. Il sera à l'origine du fléau du jour et de la nuit. Il rapproche le soleil de la terre, créant ainsi la Sécheresse de Tobas. Il fera également disparaitre Erion, la jugeant trop faible et inutile.

Dieu fier, il a pour ambition de voir l'île Sud, où il a été exilé, devenir l'île dominante de l'Archipel (il est parfois surnommé le Conquérant). Les Habitants de cette île considèrent que le peuple de l'île Nord a tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas et leur vouent une haine similaire à celle que les jumeaux se portent.

Eryl, la Déesse Esprit

fille divine de Eyghiz, déesse des esprits et reine des âmes, son devoir originel était de guider les âmes défuntes vers le monde des esprits. Contrainte de suivre son père lors des Grands Conflits, elle sera la première à déserter ses rangs. Eryl décidera de devenir plus forte en lâchant sur l'Archipel les esprits des défunts afin qu'ils volent l'énergie des vivants. Ces derniers errent sur les îles et hantent les Habitants.

Bannie sur l'île Est, on subit d'abord la réputation de Eyghiz et c'est l'une des raisons pour laquelle cette île n'a que peu d'alliés. On raconte que le vent est une œuvre divine et qu'il transporte les âmes pour Eryl. Amor est également vénérée sur cette île car les deux déesses entretenaient une forte amitié.

Nahan, le Demi Dieu

Fils de la déesse Amor, Nahan n'est qu'à moitié d'essence divine. Né en l'an 105, il subit les Grands Conflits et en souffre grandement. Une fois que Nythül y met fin, il convient avec la Déesse de rester à ses côtés afin qu'elle lui enseigne tout son savoir. Très proche de la déesse, il apprends à maîtriser ses propres dons, bien différents de ceux du reste du Panthéon et prend la décision de devenir le Gardien de l'Archipel. Nythül approuve et le laisse décider comme bon lui semble de la meilleur manière de diriger les îles.

Ainsi, lorsqu'il créé les Oracles, il décide de les refuser à Eyghiz, achevant de bannir ce dernier. Il n'est pas réellement sujet au culte de la part des Habitants, mais il n'est pas rare que ces derniers lui fassent diverses offrandes. Ayant béni les eau qui entoure l'île Dieu, son lieu de vie, chaque offrande déposée dans l'Océan accompagnée des mots "au Demi Dieu Nahan, protecteur de l'Archipel" sera portée jusque sur les rivages de l'ïle Dieu.

© 2018 by La_Siiu & les membres du forum.

Merci de respecter leur travail

bottom of page