Les Chroniques
d'Enuptëm
L'Archipel d'Enuptëm est composé de cinq grandes îles principales et de multitudes d'ilots plus petits, parfois même minuscules. Entouré d'une brume magique, qui empêche au monde extérieur d'être en contact avec l'archipel, la météo semble affectée de la même sorte.
Aussi, chaque île a son propre microclimat, même s'ils évoluent tous au fil des saisons.
De nombreux autres animaux vivent également sur l'Archipel et même s'ils sont doués eux aussi d'un esprit similaire à ceux des chevaux, il leur est difficile de communiquer ensemble et les prédateurs les considèrent comme des proies.
Les îles suivent une certaine hiérarchie: l'île Mère est la dominante, suivie des l'îles Est et Sud et enfin l'île Ouest. Un peu isolée, l'île Nord n'est pas considérée comme très importante mais est suffisamment puissante pour dissuader les hardes de tenter de s'approprier son territoire.
Diverses alliances ont été faites entre les îles. Il faut impérativement les connaître pour ne pas subir les foudres d'une harde adverse:
- L'île Mère est alliée avec les îles Sud, Ouest et Est. Elle est neutre avec l'île Nord;
- L'île Sud est alliée avec les îles Mère et Est, neutre avec l'île Ouest et hostile envers l'île Nord;
- L'île Ouest est alliée avec les îles Mère, Nord, Sud, Ouest et Est;
- L'île Est est alliée avec les îles Mère, Sud et Ouest;
- L'île Nord est alliée avec l'île Ouest, neutre avec les îles Mère et Est et hostile envers l'île Sud.
Les Lieux Divins sont souvent les vestiges des Grands Conflits entre les Dieux. Ces endroits chargés de magie divine et sont des sanctuaires aux yeux des Habitants. Les Vagabonds ne sont pas tolérés aux abords de ces lieux, ni près des autels. Cependant, il est rare de les voir par là.
Les différents Lieux Divins sont:
-
Les Falaises de Sunaru, d'où la Déesse aurait précipité Eyghiz à terre lors des Grands Conflits;
-
La Plaine d'Erion, recouverte de la nuit éternelle de la déesse et où il est impossible de se repérer sans un don;
-
Le Désert de Tobas, dans lequel seuls les Sudistes savent retrouver l'Oasis, seul répit dans une plaine mortelle;
-
L'Étang d'Amor, sacré et béni, rempli de l'eau des Dieux et qu'il est sacrilège de pénétrer ou de boire;
-
Les Cascades à l'Envers d'Eryl, qui remonte vers le Ciel en emportant avec elles les âmes défuntes.
Les Lieux Divins sont des lieux à explorer afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Vous êtes plus susceptible de croiser Nythül dans un de ces lieux. Chacun a une signification forte pour les Dieux et les Habitants de l'an 118 ont érigé des autels à leur gloire.
L'île Mère
L'île Mère, terre d'accueil de Sunaru, jouit d'un climat océanique. De nombreux point d'eaux parcourent les plaines de cette île. Surnommée La Géante, elle est considérée comme le cœur de l'Archipel. On s'accorde à dire que c'est l'île la plus sûre mais aussi celle qui est le plus chargé en magie divine.
Elle culmine jusqu'à 450 mètres au dessus de l'océan (cf. la Montagne) mais également à 0 mètres (cf. les plages)
L'île Sud
L'île Sud était la maison de Tobas et son climat est méditerranéen, voire aride en été. Ses nombreux points d'eaux s'assèchent lors de la période des fortes chaleurs et en fait une ressource rare et limitée. Le peuple de cette île est très fier et est le plus virulent en matière de chasse aux Vagabonds.
L'île Sud ne culmine pas à pus haut que 40 mètres au dessus de l'océan.
L'île Ouest
L'Île Ouest, où a vécu Amor, est également soumise à un climat océanique, quoi qu'un peu différent de l'île Mère: durant deux mois, vers l'été, des pluies diluviennes s'abattent au-dessus d'elle. Ces pluies permettent à la végétation de se ressourcer, cette dernière étant en effet la plus luxuriante. On dit de cette île qu'elle est le berceau des Oracles: Amor a donné vie à Nahan juste à côté de l'Étang. La forêt recouvre plus de la moitié de l'endroit et c'est pourquoi il est le plus chargé en magie ancienne.
L'île Ouest culmine de 50 mètres (cf. les plaines) à 580 (cf. Montagne) au dessus de l'océan.
L'île Est
L'île Est est longtemps restée crainte car Eyghiz s'y est caché lors des Grands Conflits. Cependant, elle était le refuge de Eryl. Son climat est océanique, comme sur l'île Mère: la différence réside dans le fait que le peu d'abris de l'île en font un terrain propice au vent. Les grandes bourrasques ont vite fait de décourager les plus téméraires des Vagabonds. De nombreuses cachettes y sont disséminées.
L'île Est culmine à 70 mètres au dessus de l'océan en son point le plus haut (cf. forêt) et à 0 mètres au point le plus bas (cf. plage).
L'île Nord
L'île Nord, où s'est réfugié Erion, a longtemps été oubliée à cause de son climat montagnard, presque polaire en hiver. Les conditions de vie sont les plus rudes et c'est pourquoi les ressources sont jalousement gardées (malgré les nombreuses pâtures). L'île Nord est également le seul endroit où l'on trouve une chaîne de montagne complète.
L'Île Nord culmine à plus de 2700 mètres au-dessus de l'océan (cf. les montagnes) et son point le plus bas est à 450 mètres (cf. les falaises)
Les ilots
Les ilots, disséminés tout autours des îles principales, accueillent les Vagabonds. Le climat s'adapte à l'île dont l'ilot est le plus proche, aussi il est presque impossible de vivre sur les ilots du Nord. Les ressources sont maigres et poussent régulièrement les Vagabonds à se rendre sur les îles principales pour s'abreuver et se nourrir. Seul chance dans leur malheur, les Vagabonds sont épargnés des prédateurs, qui préfèrent la vie sur les grandes îles.
Les ilots habitables culminent entre 0 et 150 mètres au-dessus de l'océan.
L'île Divine (ou Île Dieux)
Enfin, l'île Divine est le lieu de vie des Chamans, des Oracles, mais surtout du demi-dieu Nahan. Ce dernier fait figure d'autorité sur tout l'Archipel et refuse que les Habitants et les Vagabonds viennent sur son île à moins d'y avoir expressément été convié. Les dominants et le Roi y sont convoqués pour entendre la parole divine (cependant le Roi des Vagabonds ne se déplace pas souvent pour l'écouter). Le climat est divin, s'adaptant à l'humeur de chacun et aucun prédateur n'y vit.
On trouve de nombreux animaux sur les îles. Cependant, chaque espèce ne peut communiquer qu'avec ses semblables. C'est pourquoi les prédateurs s'en prennent aux Habitants et aux Vagabonds. Tous les prédateurs ne sont pas présents sur toutes les îles, aussi trouve-t-on principalement:
-
Sur l'île Mère: des ours et quelques pumas.
-
Sur l'île Nord: des rennes, des choucas, un troupeau de bisons, des ours, des loups, des lynx et une petite harde de panthères des neiges se cache dans les hauteurs des montagnes.
-
Sur l'île Sud: des rapaces, des oryx, des fennecs, des coyotes, cobras et scorpions.
-
Sur l'île Ouest: une troupe de toucans, des cerfs, des pumas et des loups.
-
Sur l'île Est: des élans, des ours et des pumas.
-
Sur les ilots: on croise des herbivores mais aucun prédateurs. Les animaux croisés sont similaires à ceux de l'île principale la plus proche.
Les animaux en italique sont typique de cette île et ne peuvent être trouvés ailleurs. Toutes les espèces ne sont pas citées mais tous les animaux visibles en Europe et en Amérique du Nord peuvent être présent sur l'Archipel. On trouve généralement des cerfs, des mulots, des renards, des blaireaux, des sangliers, de multiples oiseaux, etc...
La carte de l'Archipel
Sur la carte apparaissent les Passages entre les cinq îles (ceux entre les ilots sont trop petits pour apparaitre).
Pour un soucis de lisibilité, tous les cours d'eau son visible mais exceptée sur l'Île Ouest (où il s'agit d'un fleuve) il s'agit souvent de petites rivières ou de ruisseaux dont les bras disparaissent sous terre pour la plupart.
Les ilots visibles sont les plus faciles à vivre. Il existe beaucoup d'autres ilots invivables (morceaux de montagne, étendues de sable, forêt trop dense) encore inexplorés.
Les Vagabonds restent généralement vers l'Île du Roi.
L'accès à l'Île de Zhéon est presque impossible pour les Habitant car elle se trouve en plein Royaume Vagabonds: s'y rendre est très risqué, voire totalement inconscient car les Vagabonds chassent à vue.
Tout l'Archipel est entouré par la Brume et si les eaux entre les îles sont sûres, les chevaux entendent souvent le bruit fait par les monstres marins qui vivent sous la Brume.
La prison de Eyghiz se situe dans un triangle délimité par l'île Mère, l'Île Nord et l'Île Ouest. L'accès est possible par un ilot abritant une grotte sans fond. À l'entrée de cette grotte se trouve la statue du Dieu Maudit.
Bien que l'Île Dieux soit physiquement reliée à l'île Nord, il est possible d'y accéder par de petits "passages", magiques, ouverts par Nahan lorsqu'il convoque certains Habitants.
Les Passages
Il est possible de se déplacer d'île en île grâce aux Passages, des bandes de récifs recouvertes de sable larges d'environs 3 à 4 mètres et sortant généralement de 30 centimètres de l'eau (selon la hauteur de l'île sur laquelle on se rend, ils augmentent en taille; aussi près de l'île Nord mesurent-ils plusieurs dizaines de mètre de haut). Les Passages entre les ilots sont plus étroits (1 à 1.5 mètre) mais plus récent (cf. Le Retour des Vagabonds) ce qui les rend parfois moins stable. Lors de grosses intempéries ou si la houle est forte, les Passages sont submergés (de quelques cm jusqu'à 1m) et il arrive durant certaines périodes de devoir les emprunter ainsi.
Les Passages entre les 5 grandes îles sont très surveillés et il est déconseillé de les arpenter sans autorisation.
Longueur et hauteur des principaux Passages:
-
entre l'île Ouest et l'île Nord: environ 75 km, 10 mètres de hauteur en partant de l'île Ouest (démarre aux Plaines), descend à 30 cm au-dessus de l'Océan puis remonte jusqu'à 450 mètres vers l'île Nord (arrive aux Falaises);
-
entre l'île Nord et l'île Mère: environ 45 km, commence à 450 mètres de hauteur depuis l'île Nord (démarre aux Falaises), descend jusqu'à 30 cm au-dessus de l'Océan et remonte à 20 mètres vers l'île Mère (arrivée vers les plaines);
-
entre l'île Nord et l'île Dieu: environ 30 km, 450 mètres depuis l'île Nord (démarre aux Falaises), descend jusqu'à 30 cm au-dessus de l'Océan et remonte jusqu'à 150 mètres vers l'ile Dieux;
-
entre l'île Ouest et l'île Mère: environ 25 km, démarre à 10 mètres de hauteur depuis l'île Ouest (les plaines), descend jusqu'à 30 cm au-dessus de l'Océan et remonte à 10 mètres vers l'île Mère (arrivée aux plaines);
-
entre l'île Mère et l'île Est: environ 25 km, démarre à 30 cm de hauteur depuis l'île Mère (la plages), reste à 30 cm au-dessus de l'Océan et remonte à 5 mètres vers l'île Est (arrivée aux plaines);
-
entre l'île Mère et l'île Sud: environ 27 km, démarre à 30 cm de hauteur depuis l'île Mère (la plages), reste à 30 cm au-dessus de l'Océan jusqu'à l'île Sud (arrivée à la plage);
-
entre l'île Sud et l'île Est: environ 40 km, démarre à 30 cm de hauteur depuis l'île Sud (la plages), reste à 30 cm au-dessus de l'Océan et remonte à 5 mètres vers l'île Est (arrivée aux plaines).
Les Passages ne sont pas toujours bien lisses ni plat: il arrive qu'ils soient endommagés, qu'il faille sauter par-dessus une brèche, que l'eau de l'océan les aient rendus extrêmement glissant, qu'ils soient escarpés, très pentus ou fragiles. Les emprunter n'est pas de tout repos et les Messagers ont tout intérêt à bien faire attention lorsqu'ils passent par là.
Les Passages Vagabonds en revanche ne sont jamais très utilisés: malgré leur plus faible stabilité de leur petite largeur, ils sont plus sûrs. De plus, une multitude de petits Passages viennent se greffer aux 5 principaux, permettant aux Vagabonds de voyager comme bon leur semble.