Surplombant l'Océan depuis les Falaises, Nyx observait les eaux sans fond en songeant que Eyghiz y était enfermé depuis terriblement longtemps. Elle était soulagée de savoir que son île surplombait les eaux et que le Dieu Banni n'irait certainement pas ici en sortant des eaux si cela devait arriver un jour. Même les Passages pour accéder à l'île Nord étaient uniques, sortant de l'eau pour arriver au sommet des falaises, à plus de trente mètres de la surface. Rares étaient ceux qui pénétraient son domaine sans que les patrouilleurs ne les aient remarqués. Les Nordistes étaient bien protégés.
Un bruit de pas lui avait fait tressauter les oreilles et elle s'était calmement retournée pour voir son messager arriver.
"Bonjour Afòros. Merci d'être venu aussi rapidement."
Avec ses cornes et son épais pelage, difficile de rater le messager du Nord. Il était costaud, endurant et rapide: Nyx avait en lui une confiance totale lorsqu'elle lui confiait une mission. Mais aujourd'hui était différent.
"J'ai besoin de toi pour un travail sensible. Il te faudra aller trouver Grondelierre, sur l'île Ouest, afin de t'assurer que l'alliance entre nos deux hardes est toujours honoré."
La Conseillère de l'Ouest n'était pas commode et il fallait une certaine délicatesse pour s'en approcher. Mais la franchise et l'honnêteté d'Afòros en faisait le messager idéal: Nyx savait d'expérience que Grondelierre ferait confiance au Nordiste.
"Tu as mon entière confiance Afòros. L'important est que tu arrives à l'Ouest sans encombre et que tu ne sois pas essoufflé ni hâtif avec Grondelierre. S'il y a eu un changement d'ordre divin et qu'elle l'a senti, tu peux être certain qu'elle sera sur la défensive et qu'elle se méfiera de toi."
Nyx savait parfaitement de quoi elle parlait: elle entendait parler de Grondelierre depuis qu'elle n'était qu'une pouliche, elle connaissait ses exploits de guerre, elle connaissait la sagesse terrifiante qu'elle mettait au profit de l'Ouest. Et pour l'avoir ensuite côtoyée, elle savait ô combien la Bête Sombre pouvait vous repousser si vous lui paraissiez ne serait-ce qu'à peine suspect.
"Comme tu l'as déjà rencontrée, je sais qu'elle ne sera pas aussi méfiante qu'avec un inconnu. Mais soit très prudent face à elle. Je ne sais absolument pas dans quel climat est l'Ouest en ce moment. Offre le baluchon à Grondelierre dès que tu la verras."
Pour tout dire, Nyx craignait un peu d'envoyer son messager sur l'autre île. La pierre couleur de lune devrait néanmoins apaiser Grondelierre. Il s'agissait d'un code instauré par Nyx: une pierre couleur de lune pour protéger d'un danger, une pierre couleur de soleil pour attaquer le danger. Personne ne connaissait ce code, il était jalousement gardé par les deux juments.
Au comble de l'angoisse, Nyx s'était mise à piétiner le sol.
"Si à n'importe quel moment tu sens que quelque chose ne va pas, je t'en conjure Aforos, fait demi tour et rentre immédiatement au Nord. Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je sais que quelque chose est en train d'arriver. Tu l'as senti toi aussi, n'est-ce pas ?"