Surplombant l'Océan depuis les Falaises, Nyx observait les eaux sans fond en songeant que Eyghiz y était enfermé depuis terriblement longtemps. Elle était soulagée de savoir que son île surplombait les eaux et que le Dieu Banni n'irait certainement pas ici en sortant des eaux si cela devait arriver un jour. Même les Passages pour accéder à l'île Nord étaient uniques, sortant de l'eau pour arriver au sommet des falaises, à plus de trente mètres de la surface. Rares étaient ceux qui pénétraient son domaine sans que les patrouilleurs ne les aient remarqués. Les Nordistes étaient bien protégés.
Un bruit de pas lui avait fait tressauter les oreilles et elle s'était calmement retournée pour voir son messager arriver.
"Bonjour Afòros. Merci d'être venu aussi rapidement."
Avec ses cornes et son épais pelage, difficile de rater le messager du Nord. Il était costaud, endurant et rapide: Nyx avait en lui une confiance totale lorsqu'elle lui confiait une mission. Mais aujourd'hui était différent.
"J'ai besoin de toi pour un travail sensible. Il te faudra aller trouver Grondelierre, sur l'île Ouest, afin de t'assurer que l'alliance entre nos deux hardes est toujours honoré."
La Conseillère de l'Ouest n'était pas commode et il fallait une certaine délicatesse pour s'en approcher. Mais la franchise et l'honnêteté d'Afòros en faisait le messager idéal: Nyx savait d'expérience que Grondelierre ferait confiance au Nordiste.
"Tu as mon entière confiance Afòros. L'important est que tu arrives à l'Ouest sans encombre et que tu ne sois pas essoufflé ni hâtif avec Grondelierre. S'il y a eu un changement d'ordre divin et qu'elle l'a senti, tu peux être certain qu'elle sera sur la défensive et qu'elle se méfiera de toi."
Nyx savait parfaitement de quoi elle parlait: elle entendait parler de Grondelierre depuis qu'elle n'était qu'une pouliche, elle connaissait ses exploits de guerre, elle connaissait la sagesse terrifiante qu'elle mettait au profit de l'Ouest. Et pour l'avoir ensuite côtoyée, elle savait ô combien la Bête Sombre pouvait vous repousser si vous lui paraissiez ne serait-ce qu'à peine suspect.
"Comme tu l'as déjà rencontrée, je sais qu'elle ne sera pas aussi méfiante qu'avec un inconnu. Mais soit très prudent face à elle. Je ne sais absolument pas dans quel climat est l'Ouest en ce moment. Offre le baluchon à Grondelierre dès que tu la verras."
Pour tout dire, Nyx craignait un peu d'envoyer son messager sur l'autre île. La pierre couleur de lune devrait néanmoins apaiser Grondelierre. Il s'agissait d'un code instauré par Nyx: une pierre couleur de lune pour protéger d'un danger, une pierre couleur de soleil pour attaquer le danger. Personne ne connaissait ce code, il était jalousement gardé par les deux juments.
Au comble de l'angoisse, Nyx s'était mise à piétiner le sol.
"Si à n'importe quel moment tu sens que quelque chose ne va pas, je t'en conjure Aforos, fait demi tour et rentre immédiatement au Nord. Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je sais que quelque chose est en train d'arriver. Tu l'as senti toi aussi, n'est-ce pas ?"
Aforos avait observé tout comme Nyx des changements dans les messages des dieux. Les signes de leur présence s’amenuisaient au fils des mois, et le messager c’était déjà préparé à être appelé pour prendre la température sur les îles voisines. Echanger avec les dominants des Îles voisines sur les inquiétudes de Nyx étaient un moyen détourner de s’assurer de la solidité des alliances. Ces dernières allaient être d’autant plus nécessaires si ses inquiétudes étaient fondées : nul ne sait ce que les îles et leurs habitants allaient devoir encore endurer…
Aforos devait penser à la manière d’aborder le sujet avec Grondelierre. Il avait par le passé déjà échangé avec elle, passé de nombreux messages, mais il sentait que la situation n’avait rien à voir avec tout cela. C’était plus grand, plus important. Il allait falloir bien choisir les mots pour pouvoir comprendre si quelque chose se passait.
Le messager était déjà concentré sur sa mission alors que Nyx lui donnait les dernières directives. Il devait être le plus efficace, peut être que le temps était compté : il n’avait pas droit à l’erreur.
Le petit baluchon que Nyx lui présentait se glissant autour de la corne de droite du messager, fixée bien solidement pour qu’il ne se perde pas. Quelle était cette pierre qui semblait être si importante et qu’il ne fallait pas perdre ? Peu importe, la mission était de la donner à Grondelierre, il allait le faire.
« - Les passages sont escarpés et la mer n’est pas calme aujourd’hui. Le trajet devrait prendre 2h30 maximum, mais je serai le plus rapide possible. »
Il allait falloir prier les dieux avant de se lancer dans cette traversée. Les passages étaient bien connus par Aforos, et c’est pourquoi il savait très bien qu’y galoper, surtout à vive allure, présentait toujours un risque. Il fallait que les dieux soient avec Nyx et lui ce soir.
Aforos s'était tout de suite enquit de la nature de sa mission et Nyx s'était sentie confortée dans son choix: il était un était un excellent messager.
"Oui, mais je ne suis pas certaine de moi. J'ai remarqué une certaine absence divine, plus aucun message n'émane de l'île Divine. Je veux donc m'assurer que notre alliance est toujours maintenue en cas de problème."
Fervente croyante, Nyx était sensible aux signes qu'elle pouvait voir. L'île de Nahan n'était pas très loin de l'île Nord et tout de suite, la dominante s'était rendue compte qu'elle était très calme.
"J'aimerai également que tu préviennes Grondelierre de ma part de cet étrange calme chez les Oracles. Elle aura peut-être quelques informations supplémentaires et si jamais elle n'était au courant de rien, il est plus sage pour nous qu'elle l'apprenne de la part du Nord."
La réputation de la conseillère était celle d'une jument à la loyauté divine indéfectible, taciturne mais d'une grande sagesse. Et l'île Ouest ayant été l'île d'Amor ainsi que le berceau des Oracles, il était possible qu'elle ai déjà vu et comprit ce que Nyx venait à peine de découvrir.
"Tu partiras d'ici une heure, je veux que tu prennes des forces et que tu sois reposé pour arriver sur l'île Ouest en pleine forme et ainsi pouvoir bien converser avec Grondelierre. Tu la salueras d'ailleurs de ma part et la remerciera pour les plantes qu'elle m'a donné au début de l'été."
Usant de sa télékinésie, elle avait soulevé un petit baluchon de toile dans lequel se trouvaient quelques branches des Pins du Nord ainsi qu'une petite pierre à l'aspect de la lune.
"Il faudra également que tu lui remettes ceci, prend garde à ne pas perdre la pierre."
Elle lui avait ensuite adressé un regard emplit de confiance:
"Je compte sur toi Aforos. Combien de temps te faudra-t-il pour arriver jusqu'à l'Ouest ?"
C'était le pas sur qu'Afòros se rendait au lieu de rendez-vous, slalomant entre les gros arbres qui se dénudaient déjà. Bientôt la forêt se dissipa pour laisser place à une plaine sèche, frappée par le vent marin. Les falaises vers lesquels il se dirigeait marquaient l'extrémité de l'Île, dernière limite avant les eaux troubles - refuge du Dieu Traitre.
La silhouette de Nyx se dessinait de plus en plus précisément tandis que le messager se rapprochait du lieu de rendez-vous, jusqu'à arriver à sa hauteur. Elle incarnait sa fonction, digne et emplie de sagesse, poussant encore plus le messager à la dévotion.
J'ai besoin de toi pour un travail sensible. Il te faudra aller trouver Grondelierre, sur l'Île Ouest, afin de t'assurer que l'alliance entre nos deux hardes est toujours honoré."
Il connaissait les difficultés de cette mission. L'équilibre des alliances étaient si fragiles qu'une mauvaise communication pouvait tout détruire. Mais il savait aussi qu'il était capable de faire cette mission, il avait déjà échangé avec l'Île Ouest.
Est-ce que quelque chose est arrivé?
Poser des questions, pas vraiment le rôle du messager, mais il avait besoin de savoir dans quel contexte il allait se rendre sur l'Île. Il devait éviter les erreurs de diplomatie pour assurer la pérennité de l'alliance.