Lune observait la jument en face d'elle: une robe pie, le crin hirsute et avec une aura de laquelle semblait se dégager une grande douceur. Que faisait-elle sur les Passages Vagabonds ? En flairant l'air, la Reine avait pu reconnaître l'odeur de l'île Ouest. Rien d'étonnant lorsque l'on se rendait compte que l'île en question n'était qu'à quelques centaines de mètres de là. Mais que faisait-elle ici ? Jamais les Habitants n'empruntaient ces chemins, jamais il n'osaient pénétrer dans le Royaume Vagabond. Ne craignait-elle pas de faire une mauvaise rencontre ? Ou désirait-elle quitter sa Harde ?
Lune avait prit le trot dans une grande impulsion, parcourant le petit dédale de récifs qui formaient les Passage pour se rendre rapidement vers l'intruse. Elle s'était plantée devant elle, l'avait contemplée un instant avant de prendre la parole.
"Les Habitants n'ont rien à faire ici. Va-t-en."
L'encolure portant haut sa tête, la Reine dominait l'échange par sa posture. Elle ne craignait pas la petite jument en face d'elle. Elle se moquait qu'elle traverse le dédale. En revanche, elle savait que d'autres Vagabonds, beaucoup plus virulents qu'elle, pourrait la chasser, quand bien même elle ne semblait pas être une menace.
"Veuillez me pardonner. Je vais devoir insister."
Lune avait haussé un sourcil, comme une mère agacée par un petit trop turbulent.
"Je ne serais point longue. Une affaire privée m'a menée en ce lieu."
Les oreilles de la Reine s'étaient couchées en arrière et, malgré la certitude que l'intruse n'était pas dangereuse pour les siens, n'avait pu réprimer un frisson de colère qui lui avait hérissé l'échine.
"Les affaires qui concernent le Royaume me concernent. Privée ou non, si tu t'es rendue ici, c'est que tu souhaitais trouver quelque chose ou quelqu'un et s'il s'agit des Vagabonds alors je ne peux te laisser arpenter librement mes terres."
Lune avait observé les alentours pendant quelques instants et quand elle s'était assurée qu'elles n'étaient que toutes les deux, elle avait soupiré.
"Tu ne peux pas rester ici. Les Vagabonds ne seraient pas ravis de voir une native des îles venir en leur terre si ce n'est pour rejoindre leurs rangs. Et je ne pense pas que tu projettes un instant de quitter l'Ouest ni de cesser de prier Amor."
Lune connaissait la ferveur des Habitants pour l'avoir un jour vécue: quand elle était plus jeune, dans une tendre enfance, combien de fois avait-elle prié Sunaru et Nythül ? Aussi savait-elle reconnaître l'Habitant qui quittait ses terres et son clan et l'Habitant qui s'était seulement égaré. Elle faisait partie de la deuxième sorte.
"Quelque soit ton affaire, je t'interdit le passage. Le Royaume Vagabond ne t'accueille pas."