Nyx était venue se recueillir devant l'Autel de sa déesse, comme chaque jour. Elle profitait de ce moment de calme, où personne ne la dérangeait, pour prier Erion mais également réfléchir, beaucoup, longtemps, comme apaisée par la quiétude du lieu et certaine de faire les bons choix. Elle craignait encore de se tromper ou de faire un faux pas, mais avec le temps, elle avait gagné la confiance des Nordistes et elle avait pris de l'assurance.
Ouvrant enfin les yeux après une dernière prière à la déesse, elle était restée un moment immobile et silencieuse, contemplant la statue: Erion y apparaissait, couchée sur une sphère qui représentait la Lune et entre ses antérieurs une plus petite sphère, la deuxième lune qu'elle avait créé. Parfois, Nyx se demandait ce qui avait poussé le Panthéon à mener une telle guerre et pourquoi est-ce que Tobas, le Dieu du Sud, avait tenté de la faire disparaître. Erion avait été une victime, à n'en pas douter.
Elle avait finalement utilisé la télékinésie pour poser quelques offrandes sous la statue avant de tourner la tête: un bruit sur le côté l'avait interpellé et elle avait vu une jeune jument qu'elle n'avait encore jamais croisé. Il ne pouvait s'agir d'un Vagabond: aucun d'eux, sauf un colosse terrifiant, ne s'approchait jamais des lieux de Culte. Il n'y avait aucune raison de se montrer agressive.
"Bonjour. Je suis Nyx, la Dominante de l'île Nord. Qui êtes-vous et que faites-vous en mes terres ?"
Peut-être un nouveau messager ? Ou un envoyé de Nahan ?
La jument avait fait choir son livre, surprise, et Nyx s'était sentie mal à l'aise le temps d'un instant de l'avoir pris au dépourvu. Elle n'avait pas eu le temps d'ajouter quoi que ce soit que l'inconnue se baissait jusqu'au sol dans une révérence des plus gracieuses.
"Veuillez recevoir mes plus plates excuses, Dame Nyx. Je me nomme Ourse et je poursuis mon apprentissage de chamane au service du Demi-Dieu Nahan et de la Déesse Nythül. Je me suis rendue en ces lieux afin de recueillir des signes de la Déesse Lune, Erion, si cette dernière désire me faire l'honneur de m'en envoyer... Ma volonté était bien sûr de vous informer de ma présence dans les plus brefs délais."
Ainsi il s'agissait de la nouvelle apprentie des Chamans ! Nyx ne l'avait encore jamais rencontrée. À son tour, la Dominante s'était inclinée devant elle, ses longs crins tombant en cascade sur le sol.
"J'avais eu vent de votre présence sur l'île de Nahan. Votre présence sur mes terres m'honore, Ourse. Soyez la bienvenue et soyez libre de vous déplacer où bon vous semble sur mon Île."
La Nordiste voyait une bénédiction en la venue des Chamans. Créés par Nythül elle-même, ils étaient signes de chance et de prospérité. Néanmoins, la venue d'Ourse l'intriguait.
"Je venais de terminer mes prières. Notre Déesse n'est pas la plus bavarde du Panthéon, vous savez. Elle est discrète et solitaire, à l'image de la Nuit dont Elle est la gardienne. Elle se fait souvent silencieuse mais Elle ne néglige pour autant pas son peuple." Nyx savait ô combien il était rare d'apercevoir la Déesse sur l'Archipel. Après une courte pause, elle avait ajouté: "Mais si vous souhaitez la voir, vous aurez plus de chance en vous rendant dans Sa plaine. Elle apparaît là-bas."
Avec un sourire, elle avait usé de sa propre télékinésie pour soulever le grimoire de la Chaman, le lui donnant sans chercher à y jeter un regard: ces livres étaient sacrés. Il y avait beaucoup de textes anciens et d'écrits sur l'histoire de l'Archipel. Elle ne se serait jamais permise de le prendre.
"Tenez et excusez moi pour la frayeur que je vous ai causée."
Elle se demandait ce qui avait poussé un Chaman aussi jeune à quitter les terres divines de Nahan pour l'hostilité franche du Nord. Mais elle lui poserait cette question un peu plus tard: n'était-ce après tout pas signe de paix et de joie que de voir un Chaman fouler ses terres ?